Renaud

basé à Paris

Mon engagement, c’est dans le numérique que je concrétise.

Le numérique, c’est près de 4% des émissions de CO2 et son augmentation est exponentielle, comme le nombre d’appareils que l’on possède : 34 milliards !!
Le numérique à un impact sur les ressources (minerais, hydrocarbures, eau, etc.) et pollue énormément. La fabrication de nos appareils représente à elle seule 70% de l’empreinte du numérique.
Néanmoins, le numérique est devenu vital pour éduquer, communiquer, soigner et pour nos luttes, donc il faut apprendre, comme pour le reste, à l’utiliser, le développer de manière raisonnée.

  • En tant qu’acteur, apprenons à mieux fabriquer et mieux développer, grâce à l’écoconception ;
  • En tant qu’utilisateur, faisons durer nos appareils, privilégions la seconde main.

En agissant ainsi, en ne remplaçant pas nos appareils juste pour avoir le dernier smartphone à la mode, on pourra profiter du numérique plus longtemps et cela permettra de fabriquer des IRMs, des ordinateurs pour les écoles… des choses utiles et pas pour perdre du temps sur TikTok


 

Depuis que j’ai pris conscience de l’impact spécifique du numérique, j’en ai fait mon cheval de bataille. Je me suis formé au Green IT et à l’écoconception. J’ai changé de voie professionnelle pour sensibiliser, mobiliser et accompagner. Lors d’ateliers publics et auprès mes clients et collaborateurs.

Je fais partie de plusieurs collectifs, La Faille, le Shift-Project et le Green IT.

Je me suis essayé à la photo, mais à première vue, c’est pas le top 🙂

Renaud

Reportages et projets